Assemblée générale 2018

Assemblée Générale du 15 Avril 2018 – 9 h 00

Procès Verbal

APPROBATION DE L’AG 2017 : Approuvée

Liste des représentants par associations appelés à voter.

REPRÉSENTANTS à L’AG FAMO DU 15 Avril 2018 à PLOEMEUR

FAC D’ANGERS

SMF FINISTERE

NSPS SAUMUR

INSECT (Ne participe plus à la FAMO)

Démissions ou non renouvellement : Michel LEQUILBECQ -  André FÉVRIER

Candidature  CA :       Françoise LE DÉVÉHAT    Dimitri  BACRO

Rapport moral 2017 par René Chéreau, Président de la FAMO

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Nous voici à nouveau réunis pour notre assemblée générale annuelle formalité nécessaire au bon déroulement de notre Fédération, c’est aussi un moment de dialogue et d’échange et j’espère que vous en profiterez pour vous manifester sur vos attentes et vos envies.

En premier lieu :

Appel à candidature au CA : Michel LEQUILBEC ayant démissionné pour raison de santé et André Février ne souhaite pas briguer un nouveau mandat, je les remercie tous les deux chaleureusement pour ces années passées au sein du CA. Chacun à sa façon ayant apporté sa contribution au sein de notre Fédération, une mention particulière à André pour son implication lors des formations d’initiation à la microscopie.

Présentation de Françoise LE DÉVÉHAT: Maître de Conférences  Département Biodiversité et Produits Naturels UFR de Sciences pharmaceutiques et biologiques - Université de Rennes

Françoise est aujourd’hui absente pour des raisons personnelles.

Autres candidats :

Dimitri BACRO se propose et annonce sa candidature au poste de trésorier pour 2019

Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre présence aujourd’hui cela prouve que vous témoignez de l’intérêt aux activités et au développement de notre Fédération. Vous savez que ce n’est que sur vous qu’elle peut compter.

Nous avons laissé la Région Vendéenne pour la Bretagne que nous retrouvons avec plaisir, en effet c’est ici à PLOEMEUR en 2007 que les fondations de la FAMO étaient érigées. Alain Bellocq prenant en charge la destinée de la Fédération qu’il va assumer durant 7 années.

Cela a nécessité et nécessite toujours autant d’implication pour bon nombre d’entre nous. La gestion, la formation, le partage du savoir, le bulletin, la rédaction d’articles, les relations avec les autres entités, participation à la Mycolist tout cela a permis à la FAMO d’exister dans le paysage mycologique national au côté des Fédérations de l’Est - Dauphiné-Savoie - Méditerranéenne - ainsi que la SMF.

La particularité de la FAMO, c’est la présence de quatre facultés de pharmacie aux côtés des associations mycologiques.

Deux autres facultés sont en passe d’adhérer à la FAMO, il s’agit de ROUEN et de POITIERS  A suivre…

Une recherche d’associations mycologiques normandes sera effectuée (Seine-Maritime et Eure)

Dans le domaine de nos activités proprement dites, les formations « Piximètre et Aphyllophorales » ont remporté un vif succès, les participants nombreux encouragent à continuer dans cette voie. J’adresse ici mes remerciements à ceux qui ont assuré  ces formations, Alain Henriot pour piximètre , Raphaël en ce qui concerne les aphyllophorales , je n’oublie pas pour autant le travail réalisé par  Brigitte et Michel pour la planification et la mise en œuvre de ces sessions c’est une débauche de temps et d’énergie afin d’assurer le succès de ces rencontres enrichissantes.

Les formations effectuées en 2017:

1. Initiation aux fonctionnalités de Piximètre

Samedi 13 mai 2017 par : Alain Henriot au Grand Hôtel à Pont Réan (35)

Cela concernait la mesure d’objets tels que des spores de champignons : une quinzaine de participants y ont assisté.

2. Initiation et perfectionnement à l’étude des aphyllophorales

Jeudi 21 septembre 2017 au Samedi 23 Septembre à Mignaloux-Beauvoir (près de Poitiers) (86). Formation assurée par Raphaël Hervé.

Le sujet : les aphyllophorales. Ils paraissent à certains, un peu ardus, voire rébarbatifs. Le terme de « croûtes » que l’on emploie souvent pour désigner les corticiés reflète assez bien le peu d’intérêt qu’ils suscitent d’ordinaire, malgré tout cela ne manque pas d’intérêt. Là encore quinze personnes ont suivi ces journées.

Le bulletin 2018

Après beaucoup d’atermoiements et de multiples demandes vers les mycologues de la Fédération restés sans réponse finalement le résultat est plutôt satisfaisant. J’ai dû faire appel à Daniel Deschuyteneer mycologue belge, qui a gentiment proposé une publication sur une psathyrelle, Jacques Gane une planche d’un cortinaire et Jean-Philippe Rioult coauteur avec Dave Shorten et Gaylord Dairou d’un article sur Amanita levipes. Quant à Partick Boisselet qui devaitrendre avec Jacques Guimberteau une description, c’est au final Pascal Ribollet qui a réalisé une étude microscopique pour terminer.

Je ne compte pas les nombreux messages que j’ai pu adresser et restés sans réponse.

La mise en page et les corrections ont été effectuées par Christian LECHAT et Pascal HERIVEAU on peut y retrouver des articles  de Denis LUCAS – François-Xavier BOUTARD – Pascal RIBOLLET – Rémi PEAN- Jean-Philippe RIOULT – Pierre-Yves COURIO et Francine LEPINAY ou encore Daniel DESCHUYTENEER et Patrick BOISSELET avec la participation de Pascal RIBOLLET pour les photos.

Je remercie chaleureusement Christian et Pascal pour leur travail effectué avec beaucoup d’abnégation et professionnalisme.

Ce bulletin est adressé aux Fédérations et  SMF notamment pour échange.

Le bulletin est sollicité par le Muséum de Paris (2 exemplaires) et par la bibliothèque de Nantes qui a souhaité avoir l’ensemble des bulletins parus de la FAMO, ces bulletins sont numérisés et consultables sur leur site respectif.

Le prix de vente reste à 7 €. Je vous encourage à vous en procurer comme l’année dernière oùune trentaine d’exemplaires ont trouvé acquéreur, cette année la présentation a changé et l’impression réalisée de manière professionnelle par ICN imprimerie d’ORTHEZ dans les Pyrénées-Atlantiquesaméliore considérablement le résultat.

Un dernier point sur le bulletin. Je ne tiens pas à refaire comme cette année des relances en continu la plupart sans réponse pour obtenir des articles il me semble qu’au vue de la qualité des mycologues de la FAMO il est difficilement admissible que nous ne puissions pas parvenir à l’édition d’un  bulletin. Si l’on prend en compte le nombre d’associations et de Facultés c’est à dire 20. Il suffit d’un article de trois pages par unité pour rédiger un fascicule.

Je propose à chacun d’y réfléchir même si je me doute du résultat. Peut-être qu’il serait bon aussi de solliciter les participants des journées de l’estuaire, des dunes de Biville  ou autre manifestation organisée par une entité de la Fédération.

Site Internet :

Le site internet de la Fédération est un élément important de la vie de la Fédération, je vous invite à le visiter de temps à autres pour trouver les informations dédiées au quotidien, que ce soit sur la formation, les inscriptions pour l’AG et les renseignements ou tout autre chose ce doit être le lien entre nous, faites-moi part de vos remarques sur le sujet, c’est près de 100000 visites depuis sa création

Pour terminer, lors d’un échange avec Joël Boustie de la faculté de pharmacie de Rennes j’évoquais une éventuelle nouvelle demande de participation auprès de la fondation Langlois qui a déjà contribué largement à la FAMO pour rappel les dons de celle-ci  doivent être de l’ordre de 56000€ depuis sa création, ils ont permis d’équiper bon nombre d’associations et facultés en matériels divers.

Lors de cet entretien avec Joël il fut mis à jour les difficultés financières rencontrées par les journées de Bellême je déposais une demande en mettant en avant ces problèmes d’ordre financier avec pour objectif d’apporter une aide. C’est ainsi que nous avons pu bénéficier d’un nouveaudon de la Fondation LANGLOIS 15500€ dont 1000€ ont été versés aux Mycologiades de Bellême 400€ pour l’inscription des étudiants au cèpe d’or, ceci sera reconduit sur plusieurs années favorisant ainsi à la fois les journées et les étudiants des facultés de la FAMO. Si le besoin s’en faisait sentir une étude pourrait être envisagée pour un nouveau soutien.

Un mot sur la CAFAM, elle a eu lieu les 4-5 avril à l’auberge de Conol organisée par la FAMO. Raphaël va en faire le compte-rendu succinct. A ce propos, je devais y participer mais j’ai dû abandonner Raphaël à son sort des soucis de santé m’obligeant à rester à la maison.

En ce qui concerne la formation 2018, les deux sessions prévues se sont avérées complètes très rapidement :

. Une initiation à la microscopie d’une durée de trois jours a été proposée par Patrick VANHECKE habitué de ce genre de formation à la SMF (Sté Mycologique de France) il a ainsi transposé les cours qu’il donne à Paris. Ce stage s’est déroulé également au Grand Hôtel à Pont -Réan (35) Il a très tôt affiché complet.

. Une seconde session pour approfondir les ascomycètes a été mise sur pied avec les concours toujours de Brigitte et Michel à La Chapelle-Geneste en Haute-Loire sur le modèle de 2016. Là encore, les participants se sont dévoilés très vite et la session a affiché complet avec 25 personnes  inscrites.

Il faut poursuivre les activités et d’ores et déjà penser aux articles pour le bulletin 2019 ; Merci.

VOTE TIERS SORTANT. Tous les membres sont reconduits y compris Dominique Balen qui reste trésorière dans l’attente d’être remplacée en 2019 par Dimitri Bacro.

Formations - 2017 – 2018

Voir rapport moral de René ci-dessus

Remerciements à Brigitte et Michel pour l’organisation et le suivi.

Bulletin 2018 : Mise en page – Relecture : par Christian LECHAT-Pascal HERIVEAU

Merci à Pascal et Christian pour le travail accompli

Frais d’édition.

Bulletin 2019 :         Appel à candidatures pour les articles.

Un article de 3 pages par association suffirait à constituer le bulletin.

CAFAM2018

Raphaël nous communiquera le résumé de cette rencontre.

AG  – 2018 - 2019 - 2020.

Société Mycologique des Côtes d’Armor (22) : 2019 (30 et 31 Mars)

Société Mycologique de Rennes (35) : 2020

Société Mycologique du Massif d’Argenson (79) : 2021

René Chéreau souhaite que dans la mesure du possible, les tarifs ne flambent pas pour donner la possibilité au plus grand nombre de participer.

Point sur les cotisations. (INSECT) – Nouvelles facultés.

Voir rapport moral de René ci-dessus.

VOTE DU BUDGET PREVISIONEL ET DU BILAN – Dominique Balen : Approuvé

Gilles propose pour le prochain bilan financier d’estimer le coût du bénévolat.

VOTE DE L’AG 2018.

39 pour et 2 abstentions : André Février et Alain Floquart. (pouvoir)

Fin de l’AG à 11 heures.

Le Président                                                                                               Le Secrétaire